Des sorcières, des fantômes, des vampires et des trolls

Découvertes spécial Halloween 2020.


1. Les filles de Salem

de Thomas Gilbert


Au 17ème siècle, Abigail, 17 ans vit dans la colonie de Salem en Nouvelle-Angleterre. Elle sera l’une des nombreuses victimes du fanatisme religieux en place à cette époque et fut exécutée pour sorcellerie. Dans cette BD, Thomas Gilbert revisite l’histoire tristement célèbre des sorcières de Salem. C’est un récit violent qui montre la folie des hommes au travers de dessins magnifiques et d’une histoire dure.



2. Sacrées Sorcières

de Pénélope Bagieu


Dans un style beaucoup plus léger, j’ai lu la version du livre Sacrées Sorcières de Ronald Dahl par la merveilleuse Pénélope Bagieu. J’étais une grande fan des livres de Ronald Dahl dans l’enfance et je me suis replongée avec grand plaisir dans son univers.


On suit l’histoire d’un petit garçon et de sa grand-mère (très très stylée dans cette nouvelle version) qui vont devoir faire face à des sorcières durant un séjour dans une station balnéaire.


3. Crimson Peak

de Guillermo Del Toro


En 1901, Edith, jeune romancière est hantée par sa mère, décédée lorsqu’elle était enfant. Après la mort mystérieuse de son père, elle vas suivre Thomas, un jeune homme qu’elle aime dans sa maison familiale en Angleterre. Isolée dans cette demeure avec Thomas et la sœur de ce dernier, Edith vas découvrir des secrets, avertie par les fantômes qui hantent la maison.


4. What we do in the Shadows

de Tahika Waititi


Un faux documentaire sur une collocation de vampires à Wellington. Cinq vampires d’époques et d’âges différents. Ils partagent face à la caméra leur quotidien de vampire, la répartition des tâches ménagères, les problèmes liés au fait qu’ils ne peuvent se voir dans les miroirs, la discrétion,...


5. Troll Hunter

de André Øvredal


Dans ce film, on suit trois étudiants qui cherchent à faire un documentaire sur le braconnage et qui vont être amenés à suivre un supposé braconnier qui se trouve être en fait un chasseur de trolls employé par le gouvernement norvégien pour protéger la population et de faire garder le secret sur l’existence de ces créatures.



6. Le Bureau des Mystères et Inspiré de faits réels

de Charles et Matthias

Une dernière recommandation audio cette fois-ci, pour vous faire frissonner et vous apprendre milles choses, je vous conseille vivement les podcasts le Bureau des Mystères et Inspiré de faits réels. Charles et Matthias nous parlent d'événements étranges et surnaturels et essaient de les expliquer rationnellement dans le Bureau des Mystères et nous racontent les histoires de tournages et partagent leurs avis sur des films d'horreur dans Inspiré de faits réels.