Bazar #5: Une sirène, le Groenland et deux soeurs

Au menu de ce Bazar, une version moderne de la petite sirène à Moscou, un film français hyper rafraichissant et un roman graphique magnifique qui m'as tout particulièrement touché.


Rusalka

de Anna Melikian


Rusalka, c'est l'adaptation moderne du célèbre conte d'Andersen La Petite Sirène par la réalisatrice azerbaïdjanaise Anna Melikian. Le conte nous présente Alisa, une petite fille qui vit dans un petit village au bord de la mer avec sa mère et sa grand-mère. Un jour, Alisa décide d'arrêter de parler et découvre alors son don pour réaliser ses voeux, c'est ainsi que plus tard, elle déclenchera un ouragan qui détruira sa maison et son village.


Les 3 femmes décident donc de quitter le village détruit et d'aller vivre à Moscou. Alisa, alors adolescente, découvre la ville en enchaînant les petits boulots puis un jour, elle sauve de la noyade Sascha, un homme d'affaire riche et dépressif qui à pour métier de vendre des terrains sur la lune.

C'est un film drôle, poétique et surprenant qui fait du bien. Alisa, l'héroïne du film est un personnage au caractère imprévisible ce qui fait que le film nous fait vivre des situations toutes plus étranges les unes que les autres tout en racontant une histoire d'amour assez classique. Les images nous transportent dans un monde qui oscille toujours brillamment entre le rêve et la réalité.


Rusalka est un film unique en son genre, rare, une vraie perle!


Le voyage au Groenland

de Sebastien Betbeder


Ce film est une de mes découverte les plus sympathiques de l'année. Une histoire toute simple tournée dans un cadre atypique...


Thomas emmène son meilleur ami Thomas (oui oui) dans le petit village de Kullorsuaq au Groenland où vit son père depuis des années. Isolés dans ce coin du monde les deux citadins vont découvrir la communauté inuit, les traditions, les incompréhension...


Le voyage au Groenland est un film sans prétention porté par des acteurs très drôles. Les décalages culturels entre la population locale et les deux protagonistes donnent des scènes humoristiques parfois absurdes et parfois touchantes. Le traitement du déroulé de l'histoire est très proche du documentaire, ce qui donne un côté authentique au film et qui fait que l'on s'attache vraiment aux personnages.


C'est difficile de parler de ce film sans trop en dévoiler tant il est simple, mais c'est une pépite originale et pleine de légèreté! En cette période un peu déprimante, c'est le genre d'oeuvre qui fait du bien, c'est un film que je reverrai avec plaisir!


Flipette et Vénère

de Lucrèce Andreae


Une magnifique bande dessinée qui croise les regards de deux soeurs, Clara (Flipette), photographe anxieuse et réfléchie et de sa soeur Axelle (Vénère), impulsive et militante. Clara vas aller retrouver Axelle et découvrir la vie de sa cadette.


Ce premier album de l'actrice Lucrèce Andreae offre un regard complexe et plein de questionnements sur les luttes actuelles (du féminisme, de l'égalité, du climat) un portrait d'une génération qui se cherche.


Ce livre m'as touchée car je me suis reconnue dans le personnage de Clara, avec ses doutes, ses réflexions. Il soulève des questions que je me pose sans cesse et je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation. C'est une histoire merveilleusement mise en scène qui permet aux lecteur-ices de s'identifier et de trouver un sens à toutes ses questions si actuelles. De plus, les dessins sont magnifiques et les dialogues très réalistes et sans filtres.


©www.vulpovulpo.com