Radium Girls

Cy


Cy c’est une autrice et illustratrice que j’ai découvert en 2013 grâce au site madmoizelle.com pour lequel elle écrivait et illustrait des articles. Par la suite j’ai pu lire ses premières BD, Le vrai sexe de la vraie vie que j’avais adoré et le mois dernier, Cy à sorti sa nouvelle pépite, Radium Girls.


C'est l’histoire de 6 femmes qui travaillent comme ouvrières pour l’United Slate Radium Corporation en 1918 dans le New Jersey. Leur travail consiste à peindre les cadrans de montres avec de la peinture Undark (phosphorescente et extrêmement coûteuse).


Ces femmes forment un groupe d’amies que l’on nomme les Ghost Girls (vous comprendrez pourquoi en lisant la BD), elles sortent ensemble, discutent vivement de l’actualité à cette époque. Elles ignorent cependant la dangerosité de la peinture Undark avec laquelle elles ont un contact quotidiennement. Alors que certaines ouvrières commencent à souffrir de maladies diverses, certaines d’entre elles se battent pour comprendre.


Radium Girls raconte donc l’histoire de femmes sacrifiées au profit du progrès technique et de l’industrie, elle raconte une tranche de l’histoire de l’Amérique au travers des yeux de ces héroïnes oubliées.